Compte-rendu de la réunion de la Jeune Comédie en Ardennes du 16 octobre 2018,
collège La Fontaine à Charleville-Mézières

 

Pour cette première réunion de la saison 2018-2019, nous avons le plaisir d'accueillir Georges-André Vuaroqueaux, représentant la DSDEN et Violaine Lapeyre, responsable de l'Association Le Manège à Revin.

Georges-André sera notre interlocuteur à l'Inspection Académique pour tout ce qui touche à l'éducation artistique et culturelle, pour le second degré, et facilitera le travail avec son homologue, Stéphanie Médeau pour le 1er degré : en effet, nous cherchons toujours à entraîner dans notre mouvement les écoles primaires…

Violaine, quant à elle, représente l'association le Manège de Givet, qui nous accueille du 21 au 28 mai pour le 33ème festival. Elle nous présente le projet "la scène aux Ados", né à Namur en 2004, qui s'articule sur deux années : dans un premier temps, un recueil de textes destinés à être joués par de grands groupes d'adolescents est constitué ; dans un second, des groupes s'en emparent pour les mettre en scène et les jouer lors de festivals, en partenariat avec des théâtres et des centres culturels… C'est peu dire que nous adhérons au projet, qui se trouve cette année dans sa phase un. Avis aux amateurs : l'association dispose de plusieurs recueils de textes, dans lesquels vous pouvez puiser.

Le festival aura donc lieu à Givet : pensez à faire voter dès maintenant par le CA de votre établissement un budget transport, qui pourra être revu à la baisse quand on organisera les co-voiturages. Nous prévoyons des journées plus courtes (longueur des déplacements oblige), systématiquement clôturées par un atelier. Rappelons qu'il faut prévoir que toutes les troupes participent à toutes les activités de la journée, un retour tardif des troupes engagées est à envisager au même titre que celui d'un retour de voyage scolaire. Le dimanche "vivement lundi" sera organisé, reste à affiner la question de l'hébergement : il paraîtrait plus intéressant qu'il ait lieu sur place, nous nous renseignons sur les modalités et les tarifs.

Un stage de formation des animateurs aura lieu les 26 et 27 janvier, animé par Romuald Collinet (ancien élève de l'ENSAM, marionnettiste, metteur en scène et co-directeur artistique de la compagnie La Pendue, intervenant à l'ENSAM…): les thèmes retenus sont : gestion de l'espace, travail sur la voix, théâtre d'objet, mais rien n'est vraiment arrêté, nous devons rencontrer Romuald pour lui exposer plus précisément nos attentes. Contactez-moi rapidement si vous souhaitez qu'il y traite un point qui vous intéresse particulièrement. Dans tous les cas, il partira de situations concrètes auxquelles vous avez été -ou vous êtes- confrontés : les participants seront donc invités à venir avec leurs projets, textes, situations… Un descriptif précis vous sera adressé, avec la fiche d'inscription. Nous pensons ouvrir le stage à des personnes extérieures au festival, "dans la mesure des places disponibles" évidemment.

Des "ateliers du regard" peuvent se mettre en place si vous le souhaitez : il s'agit simplement de croiser nos expériences et d'enrichir, en début de saison surtout, nos pratiques habituelles par l'apport d'éléments complémentaires. Encore une fois, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e)s.

Un point rapide sur les adhésions : pensez à faire adhérer votre établissement, et à adhérer vous-mêmes. Mieux encore, faites adhérer vos proches, amis et collègues, pour une somme qui peut être symbolique : une association forte de nombreux adhérents est plus crédible, au moment des demandes de subvention…

L'assemblée générale se tient en fin de réunion, plusieurs personnes devant partir vers 19h15 pour se rendre… au théâtre.
Les différents rapports sont adoptés à l'unanimité, le nouveau CA est élu : Valérie et Simone laissent leur place à Aurélia et Pierre, mais le bureau reste inchangé.
Un procès-verbal plus institutionnel sera envoyé aux institutions.

Prochaine réunion : mercredi 5 décembre à 18h à Givet, au Manège : Marion organise le transport en minibus, rendez-vous au CAES, 15 avenue Jean-Jaurès, à 17h00 (sous réserve de l'accord de sa direction), et Aurélie s'occupe de réserver un restau pour ne pas repartir le ventre creux… A l'ordre du jour : visite du Manège, rencontre avec les techniciens, point sur le dimanche "vivement lundi" et le stage, questions diverses.