Compte-rendu de la réunion du 5 décembre au Manège à Givet

 

 

Arrivée à Givet autour de 18h15, malgré un barrage filtrant des "gilets jaunes" à l'entrée de la ville : encore merci à Marion, Nicolas et au Centre d'Audiophonologie pour le transport en minibus.

 

Après une très rapide présentation, visite des locaux avec Violaine, chargée du spectacle vivant, Daniel, le régisseur, et Benoît, le directeur : la fiche technique Givet fournie par l'équipe de la salle est jointe au compte-rendu et contient toutes les infos nécessaires.

La scène est très grande et très profonde : pour les troupes n'ayant pas besoin de toute la profondeur, et pour les comédiens les plus jeunes et/ou les moins aguerris, il est possible de réduire cette profondeur, soit en fermant le rideau (17 sur le plan) : on obtient un espace de jeu très fermé et qui ne peut être éclairé que de face (pas d’ambiance créée par les « contres » projecteurs de fond de scène) ; soit en matérialisant au sol des limites de jeu. Pensez à préciser vos souhaits dans votre fiche technique.

La circulation cour-jardin est possible en fond de scène, derrière le rideau, ainsi qu'un accès central à la scène par le fond.

Il ne sera pas possible de mettre en place un système de vidéoprojection dans la grande salle : si vous voulez projeter une vidéo, la petite salle sera disponible, mais la jauge est beaucoup plus réduite (environ 90 places).

Une implantation lumière standard sera mise en place : ambiance chaude, froide, 9 zones délimitées : lointain, centre, proche X cour, centre, jardin : exposez dans votre fiche technique vos souhaits dans le cadre de cette implantation, et si vous avez des besoins plus spécifiques (douches, découpes…) précisez-les : Daniel vous contactera éventuellement.

Pour le son, choisissez clé USB ou CD, les deux supports seront exploitables, avec une préférence pour le CD si vous avez une bande son complexe avec de nombreuses pistes. Dans tous les cas, il faut absolument tester vote source avant le spectacle et il est plus que prudent de disposer d’une solution de secours si votre premier support ne passe pas. Il est possible d’apporter son propre ordinateur portable et de le relier via sa sortie casque au système son de la salle. Il est indispensable de mettre une personne (adulte ou élève, bien renseigné) en régie pendant le spectacle, avec une conduite son et éclairage de manière à donner les « top » au technicien.

Pas de reprise micro pour la voix, mais il sera possible de disposer d'un micro sur la scène pour des "effets spéciaux", des chants… toujours en faisant cette demande sur la fiche technique.

Le sol de la scène présente des imperfections qui pourraient blesser des comédiens pieds nus : prévoir chaussures, ballerines : un tapis pourrait éventuellement être installé, s'il vous est absolument indispensable.

La salle dispose de plusieurs loges : précisez dans votre fiche technique si vous voulez les utiliser : dans ce cas, il faudra clairement expliquer à votre troupe le cheminement loges-plateau, et veiller à éviter toute bousculade : leur accès ne sera autorisé qu'au moment des 30 minutes d'installation précédant le jeu.

Vous pouvez choisir de jouer dans la petite salle, beaucoup plus intime, pour de petites formes par exemple ; elle ne dispose pas de scène surélevée, ni de coulisse, ni de fading…

 

Retour dans la salle de réunion : quelques mots sur les fiches d'inscription que vous trouverez sur le site, rubrique "papelars".
Fiche "spectacle" : à renseigner le plus tôt possible, dès que aurez les éléments nécessaires, et dans tous les cas avant la 3ème réunion qui portera essentiellement sur le planning.
Fiche "technique" : Daniel souhaite que soient précisées les dimensions des décors, pour pouvoir les stocker de manière rationnelle ; dans tous les cas, il faudra les limiter au maximum, le caractère excentré de Givet posant des problèmes de transport évidents. Si vous utiliser des marionnettes sur table, ou si vous avez recours au théâtre d'ombre, précisez la hauteur de la table (le manège dispose de tables standards, et de deux types de chaises).

Les spectacles étant largement ouverts au public de Givet et des environs, pour permettre à Violaine de publier et de diffuser le programme dans des délais raisonnables, les fiches techniques devront impérativement me parvenir avant le vendredi 5 avril 2019.

 

Le stage animé par Romuald Collinet aura lieu les 26 et 27 janvier, il promet d'être dense, passionnant, surprenant… Je vous envoie le projet dès que possible, avec le bulletin d'inscription. Vous pouvez le proposer à votre entourage, dans la limite des places disponibles, et sous réserve de l'adhésion à l'association.

On termine la réunion par une ébauche de préplanning : les journées débuteront à 10h00, se termineront avant 17h00, par un atelier ; les responsables des troupes sont aussi responsables des animations entre les spectacles ; un tour de table s'instaure, chacun précisant, quand c'est possible, le titre de la pièce, le nombre de comédiens sur scène, la durée, et les jours de jeu souhaités ou au contraire impossibles. Une synthèse en sera mise sur le site.

 

Avant de clore la réunion et de se diriger, pour une vingtaine d'entre nous, vers le Taj-Mahal (Taj-Méhul disent certains… merci à Violaine et Aurélie pour l'organisation), un dernier rappel : pensez à faire adhérer votre établissement, à adhérer vous-mêmes et à rendre l'association plus crédible en faisant aussi adhérer un maximum de sympathisants.

 

Dominique Rieffel