Jeune Comédie en Ardennes
7, rue Villé
08000 Charleville-Mézières

 

" Une pédagogie de la mise en scène de théâtre contemporain avec de jeunes comédiens "

 

 

Par Romuald Collinet, artiste et co-directeur de la compagnie La Pendue, comédien-marionnettiste, metteur en scène,  déformateur dans le domaine des arts de la marionnette.

 

Durée du stage : 14 heures

2-3 ou 9-10 mars, dates à préciser

Nombre de participants : 16 max.

 

Le but de ce stage est de proposer des solutions à des problématiques rencontrées dans le cadre de mise en scène théâtrale avec de jeunes comédiens, et de suggérer d'autres pistes de  travail.

 

Les problématiques abordées seront d'ordre pratique, et répondront à des questions couramment formulées :

 

… et d'ordre artistique :

 

Les moyens utilisés : tout ce qui peut servir à l'épanouissement des comédiens-amateurs et à la réponse aux dilemmes techniques, par l'expression corporelle, gestuelle, verbale..., les costumes, les marionnettes, les objets, les masques, les matériaux divers...

Le déroulé du stage : en partant de situations concrètes (pensez à venir avec vos textes, vos problématiques de mise en scène...) Romuald vous propose, plutôt qu'un cours didactique, de participer en tant qu'acteurs à un atelier de théâtre, avec une restitution en fin de stage.

Le but n'étant pas de vous faire travailler en tant qu'acteur-comédien, mais de vous faire voir et ressentir, de l'intérieur et à la place de l'acteur, une certaine pédagogie de mise en scène de théâtre contemporain, du premier jour jusqu'à  la représentation : le cadre des 8 sessions s'inscrit dans cette optique. Pas de plage de "retour" après le jeu prévue, puisqu'au fur et à mesure du jeu/construction s'établiront les dialogues nécessaires entre les acteurs, les spectateurs, les "maîtres du jeu".

 

 

 

 

Le stage se déroulera en 8 sessions : 7 sessions d'1h30, plus une session de restitution, un peu comme si on faisait un atelier pendant deux mois à raison d'une session d'1h30 par semaine.

On pourrait s'organiser comme ça : 1h30 de travail, 15 minutes de pause (à nuancer en cas de problème) :

Ø  9:00-9h15 : accueil, café…

Ø  9:15-10:45

Ø  11:00-12:30

Ø  12:30-14:00 : pause déjeuner (auberge espagnole)

Ø  14:00-15:30

Ø  15:45-17:15

 

 

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………........................................................................................................................................................................................

INSCRIPTION

 

Renvoyez-moi s'il vous plaît par retour de mail votre inscription au stage, pour que je connaisse rapidement le nombre de participants et que je puisse proposer éventuellement le stage à d'autres personnes intéressées (qui devront adhérer à l'association).
La présence aux deux journées semble évidemment souhaitable, si ça vous est impossible, signalez-le.

 

NOM, Prénom : …………………………………………………………………. participera au stage de mars, date précise et lieu à définir

 

Demandes ou souhaits particuliers :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03 24 33 47 27   rieffeldg@wanadoo.fr   http://www.jeunecomedie.fr/  SIREN : 792 176 554 N° SIRET : 792 176 554 00014